FORMATION

Formation de base

 

L'enseignement dans les disciplines d'activités créatrices (AC) nécessite de suivre une formation spécifique dans le cadre d'une Haute école pédagogique (HEP). Cette formation est une formation postgrade qui s'appuie sur le programme intercantonal romand PIRACEF.

 

Les conditions pour s'engager dans cette formation sont d'être porteur d'un Bachelor en enseignement (ou d'un titre jugé équivalent) et de pouvoir faire valoir de deux ans d'expérience professionnelle. Le programme de formationconduit à deux types de diplômes:

 

- DAS: Diploma of Advanced Studies

  Notions et techniques de base pour l'enseignement des activités créatrices

- MAS: Master of Advanced Studies

  Maîtrise pour l'enseignement des activités créatrices

 

La formation s'effectue en cours d'emploi et la durée de chaque étape varie en fonction du nombre de crédits de formation nécessaire : DAS 40 crédits supplémentaires, MAS 20 crédits supplémentaires. Les cours ont lieu les mercredis et une semaine pendant les vacances d'été.

 

Liens utiles

HEP-Vaud: CAS, DAS, MAS Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices

PIRACEF: Programme intercantonal romand en activités créatrices et économie familiale.

 

 

Formation continue

 

Les enseignant-e-s dans les disciplines d’ACM/ACT/TM peuvent se perfectionner ou rafraîchir leurs connaissances en suivant chaque année des cours de formation continue. Les deux principaux organisateurs sont la Société vaudoise des travaux manuels (SVTM) et la HEP.

 

Il est aussi possible de poursuivre sa formation auprès d'autres organismes ou de professionnels. En outre, une participation aux frais de cours peut être demandée à la DGEO en passant par sa Direction.

 

Liens utiles

SVTM

HEP-Vaud