HISTORIQUE

Le mercredi 28 avril 2010, après de longues années de proximité, puis des « fiançailles », L'AVMTM (Association vaudoise des maîtres et maîtresses de travaux manuels) et L'AVMACT (Association vaudoise des maîtresses en activités créatrices sur textile) ont uni leurs destins. C'est en la grande salle de Ropraz que les noces ont été célébrées et qu’est née la nouvelle association, sous le nom de L’AVEAC (Association vaudoise des enseignants-es en activités créatrices).

 

Les défenses tant syndicales que pédagogiques des enseignantes et enseignant-e-s concerné-e-s sont en effet étroitement liées : Les formations initiales dans les disciplines « manuelles » sont désormais harmonisées sur un plan romand ; les travaux manuels et les activités créatrices sur textile sont réunies au sein d’un même domaine du Plan d’études romand (PER). De plus, les statuts salariaux se sont rapprochés. Il était dès lors naturel d’unir nos forces et nos compétences ! Enfin, en tant qu'association de la SPV, l’AVEAC répond à l’exigence statutaire qui consiste à réunir au mieux les énergies des uns et des autres tout en diminuant le nombre des associations.

 

Nous nous engageons à servir au mieux, et pour nos quelque 200 membres, les causes syndicales et pédagogiques, comme l’indique l'article 2 de nos statuts.