FORMATION

Formation de base

L'enseignement dans les disciplines d'activités créatrices (AC) nécessite de suivre une formation spécifique dans le cadre d'une Haute école pédagogique (HEP). Cette formation est une formation postgrade qui s'appuie sur le programme intercantonal romand PIRACEF.

Les conditions pour s'engager dans cette formation sont d'être porteur d'un Bachelor en enseignement (ou d'un titre jugé équivalent) et de pouvoir faire valoir de deux ans d'expérience professionnelle. Le programme de formation conduit à un:

DAS (Diploma of Advanced Studies)  - Notions et techniques de base pour l'enseignement des activités créatrices

La formation s'effectue en cours d'emploi et et équivaut 40 crédits ECTS. Les cours ont lieu les mercredis et une semaine pendant les vacances d'été.

Liens utiles

HEP-Vaud: DAS Formation romande pour l'enseignement des activités créatrices

PIRACEF: Programme intercantonal romand en activités créatrices et économie familiale.

 

Formation continue

Les enseignant-e-s dans les disciplines d’ACM/ACT/TM peuvent se perfectionner ou rafraîchir leurs connaissances en suivant chaque année des cours de formation continue. Les deux principaux organisateurs sont la Société vaudoise des travaux manuels (SVTM) et la HEP.

Il est aussi possible de poursuivre sa formation auprès d'autres organismes ou de professionnels. En outre, une participation aux frais de cours peut être demandée à la DGEO en passant par sa Direction.

 

 

Liens utiles

SVTM

HEP-Vaud